fbpx

Pour Alice Orpheus, quoiqu’il fasse il semble que le sujet de la dystopie sociale reviennent régulièrement au centre des choses. Malgré ses efforts, le monde extérieur le pousse il semble a prendre la position non seulement de l’homme mais du compositeur quant au chemin contemporain politique, social et économique.  La dystopie est un sujet passionnant, passionné, agité et créatif puisqu’il nait souvent d’une urgence quant aux possibilités de lectures pessimistes de notre  monde . 

Régulièrement Alice écrit pour articuler en émotion en musique et en idée son ressenti d’un monde qui n’a rien à envier au plus grand romans dystopiques.

2084 – The soul of a city – music for chamber orchestra, harpsichord, storyteller, choir, bass, piano and recorded tape

Commande de la ville de Chevilly-Larue (Fr), 2084 fut un projet de 2 ans, construit, réalisé, écrit par Alice Orpheus avec le désir de construire un projet musical dans le cadre d’une communauté. En faisant de ateliers dans les écoles primaires et les collèges de la vielle, en enregistrant les mémoires des citoyens les plus âgés de la ville, en travaillant avec les professeurs et les élèves du conservatoire municipal,  en faisant des présentations à la médiathèque, et en faisant chanter une chorale de seniors de la ville  by the city of Chevilly-Larue (Fr), Alice à voulu rassembler pour faire exister ensemble. 

Né d’une discussion avec un ami ou la question était ” Que pouvons nous répondre à la dystopie ? ” Alice avait envie de suivre les pas de Louis Althusser “Pessimisme de la réalité, optimisme de la volonté.” Les deux concepts sont importants et dépendants. C’est avec cette idée en tête qu’Alice Orpheus à composer le livret et la musique de 2084, pièce en 5 parties. De la notion d’inégalité, à la question du positionnement sociétal, économique et industriel devant l’écologie, Alice écrit avec 2084 une pièce importante de son répertoire social. 

Without Care – for solo oboe and recorded tape

Tout le monde à sa propre experience des dernières années et de la crise du Covid-19. Certains ont eu la chance de ne pas être touché de façon violente, d’autres ont du pesé le poid d’une époque et d’issues parfois tragique. Bien qu’Alice n’ai pas été affecté de façon dramatique par la pandémie, il fut exposé comme la plupart d’entre nous par le volume quasi incohérent d’informations concernant notre époque qui voudrait se vivre et se penser en même temps. Une chose est sûr : certaines informations sont terrifiantes si l’on prend en compte le fait qu’aucun des pays les plus fort économiquement n’a sur protéger les plus démunis devant la violence des conséquences liées à la crise. 

Dans les premiers mois du Covid-19  en France (ou Alice réside) 2 faits l’on particulièrement interpelé: 

  • Le premier est le fait que la pandemic entraine la mort de personnes âgées dans les Ephads sans qu’elles puissent être accompagnées de leurs familles et proches. 
  • Le second fait, est l’état de solitude dans lequel le système à laissé les étudiants, souvent coincé dans leurs petits apparts, avec des revenus incertains ou inexistants. Une explosion des maladies mentales et d’étudiants sous le seuil de pauvreté furent parmi les conséquences évidentes. The second one, is that not much help was brought to students, who for 

Par pur réaction émotionnelle, Alice a composé une pièce pour hautbois et bande enregistrée. 

Congolese Rainforest 2121 – for percussions and keys 

Congolese rain forest is a piece for percussion and keys by Alice Orpheus. For years now, some African countries such as Ghana or Congo have become the symbol of our world’s inability to manage the massive E-waste production. Alice’s imagination has led him to imagine the life of a man left alone of a forest of trees and wasted remains of a over producing world.  

San Francisco Enraged – for choir

San Francisco est une pièce pour choeur qu’Alice Orpheus à écrit à l’heure des incendies de San Francisco et de la côte ouest des Etats-Unis en 2019.  Les évènements sont devenus tellement incontrolable qu’une partie de la population à du être évacuée sous un ciel orange et chaud.  Quelque soit les différentes étapes de notre planète, il semble impossible de voir dans l’ensemble des réactions des dernières années l’impact de l’économie mondiale sur notre climat. Depuis toujours, une partie des inégalités entre les population sont liées à la différence d’habitats naturels. Il est clair aujourd’hui que l’économie et la production mondiale vient menacer l’habitat d’une partie de notre populations.  La vidéo a été filmée par la photographe, mécène et ami d’Alice, Alicia Fantozzi.

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

Exclusive Tracks + Newsletters

You have Successfully Subscribed!