UNE COMMANDE DE LA VIE DE CHEVILLY-LARUE (94)
C’est sous l’impulsion de Dominique Guiguet, directeur du conservatoire de musique et de danse de Chevilly-larue, que s’est construit le projet de commande d’une création originale au compositeur Alice Orpheus.
La volonté de Dominique Guiguet était simple: répondre à l’environnement musical du public d’un conservatoire qui jouit, aujourd’hui, autant de la musique classique que des musiques actuelles. Avec le soutien de Patricia Le Hénaff, directrice générale adjointe déléguée à la culture, ce projet, validé par l’adjointe de la culture Elisabeth Lazon, donne lieu donc à 2084, une oeuvre pour orchestre, 2 choeurs, flute à bec, clavecin et musique électronique. La première de 2084 sera donné en l’église de Chevilly-La rue le dimanche 13 décembre 2020. Une seconde représentation. aura lieu le 19 Décembre 2020 au Théatre Chevilly-Larue André Malraux.
LE FOND
L’oeuvre qu’Alice Orpheus créé pour la ville de Chevilly La-rue s’appelle 2084. Hommage non dissimulé au roman dystopique de Georges Orwell 1984 (publié en 1947), 2084 réagit à une réalité contemporaine, où la dystopie orwellienne, annoncée il y a plus de 60 ans, est aujourd’hui redoutablement présente.2084 dessine en effet et en partie un constat sombre de ce que peut être la vie dans une société faite de grandes métropoles, d’économies régient par des multi nationales, de quotidiens asservis aux écrans de toute sorte venant troubler notre relation à la mémoire ou au sommeil, et de ce qu’Emile Verhaeren appelait dans son recueil de poèmes de 1895 “les villes tentaculaires”, ou la solitude et la perte d’identité peuvent être, pour tous, déstabilisantes.
Mais pour Alice Orpheus, 2084 est aussi né de la volonté de réponse à cette dystopie oppressante. Cette réponse est construite autour de plusieurs idées (déclinées avant tout en musique mais aussi sous forme d’action dans la ville de Chevilly-Larue) que sont le vivre ensemble (le groupe, la communication, l’amitié, l’amour, la musicalité des langues, la diversité culturelle), une vision d’un future idéale, la reconstruction de la mémoire personnelle, et l’art comme élévation.
Le vivre ensemble, pour Alice Orpheus et dans 2084, s’articule autour de la notion simple que le bonheur d’un ‘individu n’est rien sans le groupe. Touché par les écrits d’un Spinoza (philosophe néérlandais du 17ème siècle) qui souligne le fait que l’homme est un animal social et donc qu’il n’est heureux que lorsque le bonheur est partagé, Alice décline le besoin, l’envie du groupe (le quartier, les amis, la famille, l’école, l’entreprise, le sport etc) lorsqu’il devient une racine.
Si cette idée du vivre ensemble est présente dans le fond, à savoir dans la création orginale d’Alice Orpheus elle est présente aussi dans la forme à travers les multiples actions qu’Alice à mis en place pour cette saison 2019/2020 à Chevilly-Larue
Dans 2084, Alice Orpheus se permet peu à peu de développer sa propre utopie qui, si elle est faite de villes façonnées par des architectures nouvelles, par une volonté de protection idéale de l’individu et du groupe, est essentiellement faite de valeurs: le bien être, la bienveillance, la beauté, le respect de l’environnement etc.
Encore une fois si cette réflexion sur l’idée d’un future est présente dans le fond, à savoir dans la création orginale d’Alice Orpheus mais elle est présente aussi dans la forme à travers les multiples actions qu’Alice à mis en place pour cette saison 2019/2020 à Chevilly-Larue.
La reconstruction de la mémoire personnelle, la défense de la mémoire, sont des sujets contemporains bien présents autant dans la médecine que dans les sciences humaines contemporaines, ou même dans la phylosophie de l’histoire. La mémoire est une donnée importante de l’idée au même titre que la perte de mémoire est une donnée importante de la perte d’identité. Ce sujet aussi sera présent autant dans la pièces que de les actions menées par Alice Orpheus.
L’élévation par l’art, sujet avec lequel Alice entretient un rapport passionnel, c’est réussir à changer le narratif d’une vie qui parfois semble étroite, pour découvrir, construire, alimenter et/ou protéger une perception et un désir.
L’idée d’un future idéal se fait, pour Alice par l’idée d’individus poussant à ce désir d’élévation.
Tout cela fait bien-sûr partie d’une utopie pour Alice Orpheus, qui est à l’origine créatrice de cette oeuvre qu’est 2084, mais c’est aussi un rêver ensemble qu’il a voulu construire à
Chevilly-Larue,un travail sur l’imaginaire et un ressentir ensemble une action artistique et positive.
LA FORME
Pour la forme, c’est en effet donc en créant un ensemble d’actions favorisant le vivre ensemble, articulé autour de la réflexion sur une vision d’un future idéal dans Chevilly-larue que Alice a voulu construire son projet. 2084 existera de deux façons :
A/ AU FINAL
• 1/Une performance prévue le dimanche 19 Décembre 2020 au Théatre André Marlaux de Chevilly-Larue
• 2/Un projet Instagram et internet sur le site d’Alice Orpheus
• 3/Un documentaire sur l’action d’Alice Orpheus à Chevilly-Larue et la création du projet
• 4/L’enregistrement audiovisuel de la performance du 17 mai
B/ LES STRUCTURES ET ACTIONS
– • Le collège liberté avec Mme Droulers (professeur de français) et
Monsieur Poindron (professeur d’histoire géographie)
• Le collège Jean Moulin avec la classe de musique de Mme Isabelle Prokocimer
– • L’école primaire Paul Bert A et B avec Messieurs Eric Tiberge et Jonathan le Nevez
– • Le conservatoire de musique et de danse de Chevilly-larue avec son directeur
Dominique Guiguet , le flûtiste international Guillaume Beaulieu et l’Orchestre
sous la direction de Luc Gallou.
– • La chorale de Chevilly-larue sous la direction de Kyori Oshida
– • La participation création visuelle de Fulvia Nicolini,
professeur à la Maison des Arts Plastiques Rosa Bonheur