1NIGHT / 2 FILMS
Piano + recorded tape + film
En tant que compositeur, Alice Orpheus à chercher à créer une balance entre son cahier des charges musicale et la notion d’un narratif émotionnel claire tout au long de ses pièces. Finalement la créativité qu’offre l’image en tant qu’accompagnant dans le narratif à permis à Alice de créer un contrepoint qui lui est aujourd’hui nécessaire. C’est donc aujourd’hui sous la forme de Piano + bande enregistrée + Film qu’Alice Orpheus se produit.
Dans l’idée d’une soirée entière consacrée à son travail, Alice propose donc un même shéma de performance sur deux projets différents : Romance et De la spiritualité
Bien entendu ces deux performances peuvent être proposée individuellement.
ROMANCE LIVE
Piano + recorded tape + film. (45min)
Des montagnes et des collines enneigées…un silence qui règne sur une vallée où le vent ne souffle pas.
Tout ici est grandiose et froid. Un homme marche seul. Il est seul depuis longtemps. Il laisse dans ses pas des traces de son passé. Il rentre, avant la nuit, dans ce qui semble être aujourd’hui chez lui, un chalet à l’orée d’une forêt.
Il a connu le monde des mégalopoles occidentales, les plages de l’océan Pacifique, et le soleil de la mer Égée mais tout cela est bien loin. Le monde a changé, beaucoup sont morts. Quelques hommes et femmes demeurent seuls, loins les uns des autres. Aucun ne s’est croisé jusqu’ici. Les drones qui survolent le paysage d’une façon menaçante appartiennent peut être à quelqu’un… mais à qui….
Romance est une marche solitaire dans un paysage enneigé à son crépuscule. Le réchauffement climatique que les hommes n’ont pas su empêcher a rendu une partie du monde inhabitable.
Romance est aussi une double lettre d’amour à un monde passé qui se meurt et à l’être aimé disparu.
Projet multimédia de piano solo sur bande électronique, forgée dans la culture drone electronica, la musique contemporaine et un monde tonal, Romance vient chercher l’équilibre entre le silence et la musique.
Flirtant avec l’ombre de Keith Jarret, les silences de Morton Feldman et les textures d’Aphex Twin, Alice Orpheus décrit son indicible amoureux dans une musique profonde et introspective à travers une harmonie tonale et une rythmique abstraite.
En live Romance c’est :
– Le film projeté, Alice au piano avec une bander enregistrée
DE LA SPIRITUALITÉ LIVE
Piano + recorded tape + film (33 min)
De la spiritualité est une œuvre musicale et visuelle d’Alice Orpheus. Commande du festival de musique contemporaine (Superspective / Lyon) , De la spiritualité s’adressait en premier lieu à la mémoire de Pauline Jaricot, Bien heureuse de l’église catholique qui fut béatifié en mai 2022 à Lyon. L’exercice de cette commande fut particulièrement intéressante puisqu’Alice n’est ni catholique, ni croyant. Le chemin narratif fut donc de s’intéresser à la foi de l’autre avec cette question omniprésente : Comment croire dans le monde contemporain que nous connaissons.
Pièce pour piano, bande enregistrée et vidéo, De la spiritualité, suit une structure musicale fait de 8 cellules, ou la notion de mélodie guide l’œuvre. Des arrangements de cordes, au hautbois, et clarinettes, des multiples textures de synthétiseurs aux voix parlées, De la spiritualité nous emporte dans un mouvement sinon un voyage
En live De la spiritualité c’est :
– Le film projeté, Alice au piano avec une bander enregistrée
Pour toutes questions quand à un booking, contactez Helena : studio@aliceorpheus.com
BANDCAMP