fbpx

JUNE 20

Chèr.es Argonautes, 

Après quelques mois où j’ai choisi de fragmenter mon action artistique en différents projets sous les alias de Orphée, Joaquin Clarke etc., j’ai finalement rassemblé sous le même nom touts les projets. De la musique des recherches et des albums sont à venir. Je voudrais aussi remercier le compositeur, musicien et ami Chassol ainsi que son manager Boris, pour m’avoir accompagné dans les dernières semaines.

 

CAGE AND THIRST

Creative music for piano and recording

Cage and Thirst est donc une musique pour piano et bande enregistrée ou le.a pianiste est invité.e à faire partie de la composition. Comment ? La partition écrite pour le.a pianiste peut être jouée à n’importe quel moment de la pièce… C’est donc à la.au pianiste de choisir quand elle.il commence à jouer pendant que la bande enregistrée est jouée. D’où le terme créatif.

Cage and Thirst est une pièce en deux mouvements 

1____CAGE 

Une cage est un objet fait pour contenir quelqu’un ou quelque chose, et si l’on s’en réfère aux dictionnaires, à contenir « un animal ».

Dans le concept et l’objet qu’est la cage, il y a une tripolarité originelle : celui qui est mis en cage, celui qui met en cage, et la cage elle-même. C’est pourtant sur la bipolarité de celui qui est mis en cage et de celui qui met en cage que j’ai choisi de travailler. 

Une cage sous-entend la relation entre un dominant et un dominé. Déjà cette bipolarité peut être interprétée de bien des façons : le puissant vs le faible, le pauvre vs le riche, la société vs l’individu etc. Il est évident que moins la bipolarité est manichéenne plus elle devient intéressante. 

Une cage sous-entend aussi le concept de préméditation. « Rarement » quelqu’un a été accidentellement mis en cage ? Pourquoi ? Parce que pour mettre en cage il faut avoir construit une cage ou, tout du moins, avoir pensé un lieu en tant que cage. Ensuite il faut réussir à mettre en cage.

Mis en cage par le mouvement d’un monde qui a commencé bien avant ma naissance, je me suis depuis plusieurs années penché, en musique sur le sujet de la dystopie. La conscience d’avoir été mis en cage par un pouvoir qui au travers de l’enrichissement industriel, me donne la sensation d’un rat de laboratoire oublié, la colère d’un contrat social qui n’a jamais été respecté, la dégénérescence de cultures raffinées pour une culture de masse… Quelques exemples qui jouent comme des points de pression sur ma colonne vertébrale, et qui me font ressentir un emprisonnement. Bien sûr en tant qu’artiste, j’ai trouvé une liberté, une libération, mais cela ne sera jamais assez. 

2___THIRST

La soif est définie par les dictionnaires comme le besoin de boire et la sensation que produit ce besoin ; mais aussi comme un désir ardent. 

Une cage et la soif sont toutes deux reliées par l’état de privation, de dépravation, supposant des souffrances imposées par quelqu’un d’autre. Dans  certaines cultures cependant, comme dans la culture bdsm, les souffrances peuvent être établies d’un commun accord entre celui qui impose et celui qui subit (ou reçoit pour les plus joueurs d’entres vous). C’est la notion de survie qui m’intéresse ici. La cage et la soif s’adressent toutes deux à la notion de survie. 

La survie est une condition physique psychologique et émotionnelle. Une partie de ma survie personnelle réside dans mon action artistique. C’est pour cela que j’ai choisi de commencer un travail avec Cage and Thirst autour de la survie, notion présente aussi dans mon projet

THANK YOU TO THE UNDERDOG INVESTOR’S CLUB !!!

Le Underdog’s Investor’s Club, est un groupe de mécènes et investisseurs soutenant l’action artistique dAlice Orpheus. De commandes privées à des projets intimistes soulignant parfois des recherches musicales particulières, nous sommes heureux et reconnaissants à l’Underdog Inverstor’s Club de soutenir nos actions pour développer un public autour de la musique d’Alice Orpheus.

Ecrire à Alice Orpheus concernant The Underdog Inverstor’s Club

Enfin c’est vous que l’on voudrait remercier !!!

Merci de partager continuellement avec vos amis audiophiles, mélomanes, etc…

Et n’oubliez pas… vous n’êtes pas punks et je vais le dire à tout le monde !

 

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

Exclusive Tracks + Newsletters

You have Successfully Subscribed!